Tél. 0644645269  / 0690687521 
Ouvert du Lundi au Vendrdi de 9:00 - 17:30

comment créer un site web avec WordPress?

comment créer un site web avec WordPress?

Publié le: :
14 octobre 2020
comment créer un site web avec wordpress

Mais comment créer un site web avec wordpress?

Comment créer un site web avec wordpress? Nous allons tacher de répondre à cette question dans notre article.

Wordpress est le logiciel le plus utilisé pour créer un site web. Il détient actuellement 38% des parts de marché concernant la création de site web dans le monde. Wordpress est polyvalent, il peut aussi bien convenir à un bloggeur professionnel, qu'à une entreprise, une association ou une boutique en ligne

Mais qu'est-ce que wordpress ?

Wordpress est un logiciel open source développer en PHP qui permet de concervoir des site web. Il fait partie des CMS (logiciel de gestion de contenu) au même titre que Joomla, Drupal, etc. Un CMS peut être gratuit ou payant. Un CMS est un logiciel capable de structurer les pages web (catégories,pages,articles), de gérer la hiérarchie des utilisateurs (administrateur,contributeur,utilisateur,etc), Il permet également de séparer le design du contenu. Enfin, un CMS a besoin d'une base de donnée et un excellent hébergeur pour fonctionner correctement.

Comment créer un site web avec wordpress: Step 1 L'Hébergeur

Wordpress peut être hébergé sur un serveur partagé, un VPS (serveur privé virtuel), un serveur dédié ou un cluster Kubernetes. Le choix du type d"hébergement dépendra du nombre de fonctionnalités et du nombre de connexions simultanées sur le site web. Dans la majorité des cas, un serveur VPS avec 4G de RAM sera suffisant pour obtenir un temps de chargement entre 2 à 4 secondes. Un hébergement avec du cache pour la base de donnée, les fichiers CCS et Javascript sera un plus. Il vous faudra ensuite choisir un nom de domaine, si possible en rapport avec votre activité.

Comment créer un site web avec wordpress: Step 2 L'installation

Une fois l'hébergement web et le nom de domaine choisi vous pouvez passer à l'étape installation. De nos jours, certain hébergeur propose une installation de wordpress en quelques clics. Nul bessoin de créer la base de donnée et d'envoyer les fichiers en ftp à la racine du serveur web. L'installation se fait de façon automatique. Si votre hébergeur ne vous propose pas ce type de service, vous devez créer une base de donnée dans votre CPanel, puis envoyer vos fichiers à la racine de votre serveur web. Puis insérer les informations de la base de donnée dans le fichier wp-config.php. Pour enfin lancer l'installation de Wordpress dans votre navigateur. Vous n'avez plus qu'à vous rendre dans la partie administration du CMS pour commencer la configuration de votre site web
design site web

Comment créer un site web avec wordpress: Step 3 Le Design

Une fois l'installation terminée, vous allez commencer par installation d'un modèle de site web. Il existe des milliers de templates et ils sont gratuits, mais vous pouvez également choisir des modèles payants dit premium. L'avantage réside dans le fait que vous n'avez qu'à modifier les textes et les images pour avoir un site opérationnel rapidement. Une autre méthode consiste à opter pour un construteur de page en glisser déposer pour créer vos propres pages web. Cette méthode est utilisée par les agences web pour réaliser des designs uniques et ergonomiques. Cette méthode nécéssite plus de temps d'apprentissage donc un coût substantiel mais le résultat est probant. Vous pouvez également créer votre site internet professionnel à l'aide de bloc grace à l'éditeur Gutenberg inclus dans Wordpress. Enfin avec la rubrique Menu vous pourrez structurer vos contenus comme bon vous semble.

Comment créer un site web avec wordpress: Step 4 Les fonctionnalités

Une fois vos pages web créer et structurer, vous pourrez ajouter des fonctionnalités à votre site web à l'aide d'extensions. Vous trouverez sur la gauche de votre tableau de bord la rubrique extensions. Vous pourrez ajouter à partir de cette rubrique des extensions gratuites ou payantes pour réaliser par exemples des formulaires de contact, des galeries photos, etc.

Conclusion

Avec un peu de patience, tout le monde peut créer un site web avec Wordpress. Mais nous vous conseillons de faire appel à une agence comme Innotech pour créer votre site web. Car créer un site web qui convertit les visiteurs en clients n'est pas aussi simple que cela. De solides connaissances en vente et en marketing sont nécessaires pour mener à bien votre projet digital. De plus l'optimisation, le référencement naturel, la maintenance, la mise à jour et la sécurité d'un site Wordpress sont des tâches complexes. 

Avons-nous apporter suffisamment de réponses à la question Comment créer un site web avec Wordpress? Si ce n'est pas le cas veuillez nous contacter pour avoir plus d'informations ou un conseil ou encore un devis pour la création de site internet vitrine, e-commerce ou une application web.

Création de sites internet l'autre option

Vous avez la possibilité de créer un site internet grâce aux constructeurs de sites web en ligne tels que Monsite, Jimdo Wix etc. Créer son site internet soi-même requiert un apprentissage au niveau du design, de l'architecture, du seo. Ce dernier point est très important pour la visibilité des sites web dans les moteurs de recherche Google, Yahoo, Bing... Créer un site site internet gratuit et intuitif sont les avantages du constructeur de site web en ligne, en revanche les sites web ne sont pas personnalisables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now ButtonAppeler pour un devischevron-upcross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram